Au terme d'un mandat de 4 années passées aux commandes de la Commission Transformation Numérique (CTN) du Medef Réunion, il était temps pour moi de passer le témoin à une nouvelle équipe qui aura à coeur de porter la prochaine feuille de route numérique de notre organisation. La signature du Contrat Numérique de Filière hier matin à la Région Réunion était l'occasion idéale pour officialiser la prise de fonction de Nicolas Mareschal et lui souhaiter par la même occasion, le meilleur pour la suite de l'aventure.
La transformation digitale de nos entreprises est un enjeu de taille pour nos entrepreneurs réunionnais, souvent anxiogène, elle est au contraire source de croissance et d’opportunités de développement, notamment en matière d’exportation de nos savoir-faire locaux. La crise que l'on traverse aura également permis de démontrer à quel point le numérique peut être un levier de résilience pour nos entreprises et quel rôle majeur il joue dans la capacité des acteurs à poursuivre leurs activités en cas de crise, même en mode dégradé.
Tout ceci intervient alors même que les entreprises françaises accusent un retard important en matière de digitalisation, et que les entreprises de La Réunion n’échappent pas à ce phénomène d’autant que des problématiques spécifiques existent sur notre territoire. Celles-ci concernent notamment le déficit en matière d’accompagnement et de formation aux métiers du numérique pour nos dirigeants, mais également l’offre de formation initiale de nos futurs talents que l'on doit continuer de réinventer.
Dans le cadre de l’accompagnement proposé par le Medef Réunion à ses adhérents et plus particulièrement aux TPE/PME, la commission transformation numérique s'était fixée comme principal objectif d’aider les chefs d’entreprise réunionnais à adopter le réflexe numérique. Ces travaux s’inscrivaient dans le cadre du Programme Métamorphose du Medef national.
La Commission Numérique en chiffres
Adopter le réflexe numérique c’est aussi et avant tout :
Comprendre les clés du succès et les meilleures pratiques pour s’adapter
Comprendre les enjeux technologiques actuels et futurs
Comprendre les enjeux culturels et organisationnels autour du rôle du dirigeant, de la formation, du management et de l’intégration des nouvelles générations
Identifier de nouvelles sources de croissance et de création de valeur
La Commission Numérique en images
La transformation digitale, qui induit beaucoup de transversalité dans le fonctionnement de l'entreprise, se heurte souvent aux pratiques d'entreprises bien ancrées, à commencer par l'organisation en silos.
Convaincue que le leader de demain sera l'entreprise numérique d'aujourd'hui, la commission numérique de Medef Réunion trouve sa valeur ajoutée dans l'accompagnement global des adhérents, en les aidant à engager progressivement ces démarches de transformation autour des solutions techniques, des nouveaux modèles d'organisation et du développement des talents.
Parce que tous les acteurs ont un rôle à jouer sur la chaine de valeur de la transformation, l'ensemble de ces travaux sont menés en s'appuyant sur l'expertise de prestataires et experts de la filière Digitale, qui portent l'expérience des méthodes d'accompagnement et la parfaite maîtrise de ces nouveaux outils si prometteurs.
Numérique et écologie, faut-il vraiment choisir ?
C'est donc le sentiment du devoir accompli que je vais continuer de m'engager auprès des équipes du Medef Réunion et de ses adhérents et prendre en charge les thématiques d'engagement sociétal et de responsabilité durable dans le cadre d'une nouvelle commission créée pour l'occasion. Cette démarche s'inscrit dans la volonté de participer à la mise en œuvre de la nouvelle raison d’être du Medef « Agir ensemble pour une croissance responsable ».
Là encore le moment est particulièrement bien choisi, quelques jours avant la cinquième édition de la REF Numérique du Medef (ancienne université numérique) qui cette année va justement traiter des liens étroits qu'entretiennent le numérique et l'environnement.
Comprendre la pollution numérique c'est avant tout s'intéresser à l'équilibre entre les moyens déployés pour produire les équipements et gérer leur cycle de vie d'une part, et les usages et services que ces moyens rendent en retour aux utilisateurs notamment par la masse de Data qu'ils produisent au quotidien.
Nul doute que la feuille de route de cette nouvelle commission RSE, entre "Think Tank" et "Do Tank", aura des passerelles naturelles avec son ainée Numérique, alors même que le débat sur les externalités liées au déploiement de la 5G est loin d'être clos.
On en reparle bientôt Nicolas !
Kommentare