Fédérer l’ensemble des acteurs du numérique à La Réunion et synchroniser les plans d’actions sur une vision et des objectifs territoriaux communs, telle est l'ambition du Comité Stratégique de Filière Numérique (CSFN) piloté par la Région Réunion. Retour sur l'épisode 2 qui s'est tenu ce mercredi 13 février au Domaine du Moca à Montgaillard.
Le développement du numérique, de ses applications et de ses usages, va jouer un rôle prépondérant dans les prochaines années en matière de développement du territoire, en promouvant notamment une économie et une société de la connaissance.
Les enjeux majeurs en terme d'infrastructures, de production de contenus et de développement des services sont aujourd’hui clairement identifiés. Cependant, la généralisation de l’usage de ces outils risque de s’accompagner d’un accroissement des inégalités (la fracture numérique), venant contrarier ainsi l’objectif d’un accès généralisé et égalitaire aux nouveaux services.
Dans ce contexte, le Comité Stratégique de Filière Numérique mis en place par la Région Réunion a une double vocation :
Aligner les acteurs sur la connaissance de l'état de la diffusion des technologies numériques dans les ménages réunionnais
Mieux appréhender les nouveaux besoins en matière d'accompagnement à l'usage (inclusion numérique)
Le rôle principal de cette nouvelle instance est de fournir des informations pertinentes et exploitables quant à l'évolution de la diffusion des services auprès du grand public à La Réunion, au travers d’indicateurs clés mesurés sur plusieurs années et permettant d'évaluer l'efficacité des plans d'action impulsés par l’action politique.
Ce comité a également pour objectif de mieux comprendre et anticiper les difficultés d’appropriation des outils numériques par les particuliers.
Au cours de ce second épisode du CSFN, plusieurs thématiques ont été abordées :
Présentation par le cabinet Synthèses d’une étude sur la diffusion des TIC dans le grand public
Point sur l'appel à projet « Hubs France Connectée » présenté par Solidarnum
Présentation par la Chambre de Commerce et de l’Industrie de la synthèse de l’étude e-commerce
Focus sur le bilan du Salon NxSE par Digital Reunion et la Région Réunion
Point sur la feuille de route CSFR présenté par les consultants du cabinet Verso
Présentation de l’Institut IndiaOcéanique Numérique par les représentants de l’université
A cette occasion Digital Réunion a également présenté sa feuille de route 2019 et annoncé en avant-première l'organisation de la première édition du Startup Trail 974 les 24 et 25 avril prochains, un concept innovant qui vise à promouvoir l'innovation sur l'ensemble du territoire par un parcours de visites, de sessions de découverte et de rencontres inclusives en immersion dans les lieux et espaces de collaboration à caractère innovant.
Le comité s'est conclu sur une présentation par la Région Réunion des perspectives du contrat de filière numérique qui doit mettre en cohérence l’ensemble des projets numériques du territoire et rassembler les professionnels et les partenaires institutionnels autour d’une stratégie partagée de développement de la filière numérique, afin de renforcer la compétitivité de la filière et de conforter son potentiel de valeur ajoutée et d’emploi.
A quelle échéance peut-on espérer la finalisation du contrat de filière ?
"Nous avons opté pour une méthodologie collaborative dans le cadre d'une démarche participative structurée autour d'ateliers thématiques qui se dérouleront tout au long de l'année 2019. L'objectif est d'aboutir à une signature de ce contrat de filière par l'ensemble des partenaires d'ici la fin de l'année 2019" : Vincent Payet (Vice-président, délégué au développement numérique, aux industries de l’image et à l’innovation territoriale, Région Réunion).
Commentaires