Le 13e Forum économique des îles de l’océan Indien (FEIOI) s'est tenu à l'île Maurice les 11, 12 et 13 octobre derniers. Le thème retenu cette année « Repenser demain », traduisait le souhait du secteur privé régional de réfléchir aux grands défis de demain et de donner une nouvelle impulsion à la coopération économique entre les territoires. Cette édition était conjointement organisée par la Mauritius Chamber of Commerce and Industry (MCCI) et Cap Business Océan Indien, avec le soutien de l’Agence Française de Développement.
Depuis sa première édition, organisée en 2005 à Madagascar et ayant fait étape à La Réunion pour sa précédente édition, le FEOI est devenue une plateforme incontournable pour permettre aux acteurs de la vie économique de la zone océan indien (ZOI) de se rencontrer, de mettre en commun leur vision des enjeux économiques et sociétaux dans la zone et d'explorer ensemble les opportunités d'affaires dans de multiples secteurs d’activité.
Cette 13e édition, qui a réuni plusieurs centaines de participants des territoires de la région, mais également d’Afrique et d’autres régions du monde, affichait un programme riche de thématiques qui sont au coeur des préoccupations du secteur privé régional dans un contexte économique planétaire complexe et incertain.
Plusieurs thématiques ont ainsi été débattues par des intervenants locaux et internationaux lors de conférences plénières, de tables rondes expertes et d'ateliers de travail. Ces séquences étaient également l'occasion de déclencher des rencontres B2B pour ceux qui souhaitaient aller plus loin dans l'étude des opportunités de collaboration.
Parmi les thématiques centrales qui ont été abordées à l'occasion de ces 3 jours, la souveraineté alimentaire et le tourisme durable étaient au coeur des discussions, avec pour file rouge l’utilisation intelligente et raisonnée des ressources disponibles dans la zone, qu’elles soient naturelles, économiques ou humaines.
L’économie bleue a également occupé une place importante dans le programme, les acteurs ayant eu l'occasion d'échanger sur le potentiel de croissance de cette nouvelle filière pour nos îles ainsi que sur le rôle et les nouvelles responsabilités qu'ils auront à occuper dans les prochaines années en matière de préservation des ressources, de protection de la biodiversité et plus largement de développement des écosystèmes marins. La connectivité maritime et les opportunités de coopération entre les îles qu’offre l’économie bleue, ont également permis aux acteurs présents de se projeter sur "le coup d'après" et de prendre date afin d'explorer ensemble les projets possibles.
Le troisième et dernier jour était dédié aux problématiques de financement des projets et a donné lieu à de riches échanges entre les investisseurs et bailleurs d’un côté et les entrepreneurs et porteurs de projet de l’autre.
Ce forum était également l’occasion de sensibiliser la communauté des affaires aux grands enjeux liés au réchauffement climatique, notamment à travers des ateliers ludiques de « La Fresque du climat ».
Quels sont les principaux objectifs de cette nouvelle édition du FEIOI ?
"L'ensemble des participants à ce FEIOI auront ainsi pu échanger sur la conjoncture actuelle et la nécessité d'animer le dialogue entre les acteurs publics comme privés, pour donner un nouvel élan à la coopération régionale. Il s’agit aussi de rapprocher nos entreprises et nos économies pour un avenir plus juste, plus durable et plus résilient" : Joséphine Andriamamonjiarison (Présidente de Cap Business Océan Indien.).
Komentáre