Retour sur la conférence organisée jeudi soir par la commission numérique du Medef Réunion, en partenariat avec Opcalia et Orange Business Services et animée par Michel Van Den Berghe, Président d’Orange Cyberdefense.
Dans le cadre de sa feuille de route stratégique, la commission numérique du Medef Réunion s'est donné pour objectif d'accompagner les adhérents dans la transformation digitale de leur organisation, depuis le diagnostic de maturité numérique jusqu’au déploiement des outils les plus adaptés à leur contexte.
Cette feuille de route s'articule autour des principaux enjeux liés à la transformation digitale et se décline sous la forme d'actions ou d'événements en lien avec les problématiques des adhérents :
Acculturation : Sensibiliser les chefs d’entreprises sur les impacts que pourrait avoir la transformation numérique sur leur entreprise à court, moyen et long terme.
Formation : Déployer un référentiel de contenus pédagogiques sous forme de formations en ligne (MOOC) aux dirigeants et équipes dirigeantes des entreprises.
Partage d'expérience : Faire en sorte que ceux qui ont déjà entrepris leur transformation puissent partager les retour d'expérience avec ceux qui s'interrogent sur la meilleure façon de procéder. La table ronde sur la transformation digitale organisée lors de la dernière assemblée générale participe de cet objectif.
Inspiration : Éclairer les chefs d’entreprise sur les tendances actuelles et les innovations à venir qui pourraient à terme les concerner de manière directe. La keynote de Denis Jacquet le 26 juin dernier au Cinépalmes avait précisément pour objectif de sensibiliser les adhérents sur le phénomène de plateformisation.
Dans la continuité de ces actions, la conférence de jeudi soir abordait un thème en phase avec interrogations du moment, en traitant de la place de l'humain dans les enjeux de cybersécurité.
Michel Van Den Berghe a ainsi pu partager son expertise et son expérience avec la cinquantaine de participants présents, sur les impacts que peut avoir un incident de sécurité sur une entreprise ou une organisation.
De nombreuses entreprises (notamment les plus petites) qui ont été la cible d’une cyberattaque réussie ont dû fermer six mois plus tard. La cybersécurité doit absolument faire partie de sa liste d’éléments à surveiller. Quand on ajoute le nombre grandissant d’attaques de toutes sortes, on se trouve devant un risque majeur qui doit être au cœur des préoccupations des dirigeants.
Les grandes entreprises qui ont le moyen d’avoir des employés dédiés, comme un Responsable de la sécurité de l’information par exemple, et de l’expertise externe parlent fréquemment de cybersécurité avec leur conseil d’administration. Elles prennent des moyens pour assurer une certaine protection. Ce sont les moyennes et les petites entreprises (TPE-PME) qui le font moins, souvent par défaut d’expertise interne.
74% des PME françaises ont déjà subi des cyberattaques selon Michel Van Den Berghe. Ces entreprises croient souvent à tord qu’elles sont trop petites pour intéresser un pirate ou que leurs données n'ont pas besoin d’être protégées. C’est aussi parce que les moyennes entreprises sont très occupées à exécuter leur plan stratégique et ont beaucoup d’autres priorités que la cybersécurité.
Les choses sont petit à petit en train de changer. Il y a moyen désormais de trouver de l’expertise adaptée pour entreprendre un début de démarche en cybersécurité et au moins un plan de réponse et de relève.
Michel Van Den Berghe rappelle qu'Orange Cyberdefense est désormais le numéro un français de la cybersécurité. Le Groupe Orange a officiellement désigné la sécurité numérique comme une activité stratégique pour les années à venir. Afin de devenir un des trois principaux acteurs de ce domaine en Europe d’ici 2020.
Orange Cyberdefense rassemble toute l'expertise en Cybersécurité d'orange, a réalisé 150 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2013 et compte 1 000 collaborateurs dans 220 pays.
Quel est le poids économique de la cybercriminalité dans le monde ?
"A titre de comparaison, la cybercriminalité brasse aujourd’hui plus d’argent que le marché mondial de la drogue et de la contrefaçon" : Michel Van Den Berghe (CEO d’Orange Cyberdefense).
Comments