Dans le cadre d'une étude spontanée que nous avons réalisée, nous nous sommes intéressés aux facteurs clés de succès dans les projets de transformation des organisations à La Réunion, Isodom vous propose un carnet comprenant des questions séquentielles à vous poser, des analyses de voies possibles à emprunter et les illustre par les exemples de ceux qui ont entrepris le chemin(-ement). Ces témoins se sont livrés avec transparence, sincérité et enthousiasme et témoignent de l'aventure qu'est leur quête de transformation.
(Extrait du livret DeVousÀVous publié par Isodom)
Chemins de traverse
On a coutume de dire que ce n’est pas la destination qui compte, c’est le voyage. C’est d’autant plus vrai dans le monde de l’entreprise où la destination n’est jamais figée, le voyage perpétuel. La transformation d’une structure à travers l’engagement des femmes et des hommes qui la composent est donc toujours une démarche unique. Personnelle. Presque intime.
Il n’y a pas de recette miracle et donc pas de secret à percer. Ne cherchez pas, dans ce recueil, de conseils « hors sols » ni de principes « prêts à l’emploi ». Vous n’en trouverez pas. Ce que vous verrez en revanche ce sont des retours d’expériences de femmes et d’hommes qui ont entrepris des actions avec la volonté d’avancer, de transformer leur structure, leur organisation et ont réussi dans leur démarche.
Ces témoignages sont replacés dans un processus de réflexion que vous pourrez appliquer à votre contexte de transformation, votre organisme et sa culture, vos propres ambitions et votre personnalité.
Ce carnet propose des questions séquentielles à vous poser, analyse les voies possibles à emprunter et les illustre par les exemples de ceux qui ont entrepris le chemin(-ement).
Ils témoignent
De la filiale d’un grand groupe national à la PME familiale. De l’association à la start-up. Du secteur public au domaine médical. De la restauration aux télécoms. Oubliez les échantillons statistiques et autres panels représentatifs. Nous sommes allés à la rencontre de chefs d’entreprise, dirigeants ou chefs de service, réunionnais, dont le dénominateur commun est d’avoir une véritable autonomie d’action et la volonté d’engager leurs équipes dans un processus de transformation.
Si nous sommes partenaires de certains ou clients d’autres, c’est leur personne ou leur réussite qui nous ont donné envie d’enquêter. De manière empirique, partant de leurs expériences et d’indicateurs concrets, nous avons exploré avec eux leurs motivations profondes pour remonter à la source, au moment déclencheur. De ces points de départ, nous avons pu repérer leurs partis pris, qui donnent leur sens aux actions concrètes qu’ils ont déployées et les méthodes qu’ils ont éprouvées, dont nous vous livrons un extrait.
Des caractéristiques souvent communes aux entreprises réunion- naises. Toutes évoluent dans un marché contraint et font parfois face à la concurrence de grands groupes, métropolitains ou internationaux, mais sans possibilité d’aller sur les marchés de ces concurrents. Quand certaines font face à un turnover lié à la mobilité, d’autres, pour pérenniser leur modèle sur ce marché à faibles volumes, sont soumises à la diversification de leurs activités. Autant de particularités qui sont la source d’une culture parfois fataliste mais aussi d’une exceptionnelle ingéniosité entrepreneuriale.
C’est pourquoi il n’y a pas de parcours idéal dont emprunter le sillage, ni même de profil type auquel particulièrement s’identifier pour en adopter les codes. Uniquement des grands points de repères où nos témoins se sont croisés, des points culminants d’où chacun a décidé du reste de sa route. Quelles est la cible et mon ambition ? Quels sont mes valeurs et mes engagements ? Quelles actions en découlent ? Voilà ce qui les a guidés.
Ces témoins se sont livrés avec transparence, sincérité et enthousiasme et témoignent de l’aventure qu’est leur quête de transformation. Nous les remercions de la partager avec nous. Avec vous.
Carnet disponible ici sur demande https://www.isodom.com/de-vous-a-vous/
Commentaires