top of page

Efficience : un label local pour valoriser les entreprises éco-responsables

Photo du rédacteur: Yannick BEREZAIEYannick BEREZAIE

La vocation du Cluster Green (Groupement Régional d’Entreprises Engagées dans l’Environnement), est de promouvoir les éco-entreprises

et les entreprises éco-responsables mais aussi de développer des synergies autour de projets relevant de l’économie circulaire. Pour y parvenir, le Cluster Green a mis en place le label Efficience afin de valoriser les organisations vertueuses en matière de RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) et de QVT (Qualité de Vie au Travail).


(Extrait de l'interview publiée dans le supplément du JIR de septembre 2021 - dossier spécial salon de l'écologie).


Quelle est la genèse du label Efficience porté par le Cluster Green?


Le Cluster Green est une association de Loi 1901 qui rassemble des entreprises multi-filières et des organismes publics et privés souhaitant faire de l’environnement un levier de développement économique, écologique et sociétal pour La Réunion. Pour valoriser ces entreprises, le Cluster Green a créé un label régional, le label Efficience, qui a été présenté pour la première fois à l’occasion du Forum des Eco-Entreprises 2018. Ce label traite de la RSE et de la QVT. Il vise à replacer l’humain au centre des préoccupations en renforçant le dialogue social et professionnel et en accompagnant la transformation des organisations.


Quelles sont ses caractéristiques et particularités ?


Le référentiel technique du label Efficience intègre les enjeux forts du territoire et prend pour référence la norme internationale ISO 26000. L’ambition du Cluster Green converge à faire progresser les entreprises dans leurs engagements environnementaux et sociétaux dans un objectif de partage de valeur. Le référentiel technique du label, autour de 5 piliers, constitue un outil pour accompagner les organisations. Ces cinq piliers sont : Qualité de Vie au Travail ; Attractivité et ancrage territorial ; Progrès environnemental ; Production et consommation durable ; Gouvernance et stratégie RSE. Une des particularités de ce référentiel réside également dans la volonté de mettre en avant l’excellence des pratiques opérationnelles issues du terrain et de la réalité quotidienne des entreprises locales.


Pourquoi les entreprises réunionnaises ont- elles intérêt à solliciter et obtenir ce label ?


En s’inscrivant dans la dynamique du label Efficience, les entreprises réunionnaises ont l’opportunité d’intégrer une communauté d’excellence regroupant des acteurs engagés dans une démarche vertueuse d’amélioration continue de leur performance RSE. Elles bénéficient ainsi d’un avantage concurrentiel probant et augmentent leur attractivité vis-à-vis de leurs parties prenantes externes. Le label Efficience leur donne également une légitimité forte en matière d’ancrage territorial, qui devient désormais un critère fortement apprécié par les donneurs d’ordre dans le cadre des réponses aux appels d’offres publics.


Combien d’entreprises sont en cours de labellisation et quand seront-elles labellisées ?


A ce jour, 14 entreprises ont répondu à l’appel à candidatures lancé en janvier 2018. Une première cohorte d’une dizaine d’entreprises volontaires s’est engagée dans cette démarche et est en cours d’accompagnement par le Cluster Green. Chacune d’elle ambitionne une labellisation d’ici la fin de l’année 2021. L’idée générale reste de proposer une approche progressive, permettant à des entreprises de toutes tailles et de tous secteurs de s’inscrire dans une démarche d’amélioration continue.


Quels sont vos premiers retours d’expérience sur le cheminement menant à l’obtention du label ?


Afin de roder le programme, cette première salve s’est volontairement concentrée sur un panel restreint d’entreprises. L’ambition étant à terme de déployer cette initiative à plus grande échelle sur tout le territoire et dans tous les secteurs d’activité. Un retour d’expérience va être mené auprès de ces entreprises pionnières afin d’ajuster le programme pour les prochaines phases de labellisation.


En capitalisant sur ces premières labellisations ainsi que sur le témoignage des acteurs concernés, l’idée reste de démontrer les liens directs qu’il peut y avoir entre RSE et performance globale des entreprises à court, moyen et long terme. En valorisant leur contribution dans l’économie durable de l’île par le déploiement d’actions répondant aux enjeux écologiques, économiques et sociétaux de notre territoire, ces entreprises vont passer d’une approche par les éco-gestes à des changements complets des business model. À une échelle plus globale, le label Efficience doit permettre de faire de La Réunion la référence du développement durable et de l’économie circulaire dans la zone Océan Indien.

140 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentarios


Restons connectés !

© 2021, Big Kahuna Blog, by Yannick BEREZAIE

  • Grey Twitter Icon
  • Grey LinkedIn Icon
  • Grey Facebook Icon
bottom of page