Une 3ème édition pour « faire connaitre la filière et les qualités du marché réunionnais » dans l’Hexagone.
Le Forum NxSE revient pour sa troisième édition les 9 et 10 octobre prochains. Inédit, celle-ci aura lieu, non pas à La Réunion comme les deux éditions précédentes, mais à Paris.
L'idée initiale était de créer et d'ancrer à La Réunion un rendez-vous business qui permette de croiser différents courants d’affaires qui sont sur l’île, mais aussi dans l’Hexagone, en Europe et en Afrique.
Une édition à Paris part du constat que NxSE est un événement qui participe aujourd’hui à l’attractivité de la filière et du territoire. En analysant les chiffres des éditions précédentes, en 2017 par exemple, on constate que sur les 700 participants, plus d'une centaine n'étaient pas résidents et venaient essentiellement d’Afrique et de la zone Océan Indien.
Le constat était également que très peu de participants venaient de l’Hexagone : une vingtaine de participants, à peine plus. De là est née l'idée de se rapprocher de cette cible pour, au moins sur une édition, faire connaitre la filière et les qualités intrinsèques du marché réunionnais, mais aussi celui du grand Océan Indien et de l’Afrique australe.
Cette troisième édition s'intègre dans un ensemble de temps forts. Il y a cinq étapes clés et l’idée est d’accueillir en amont, huit fonds d’investissement hexagonaux lors d’un road show investisseur à La Réunion. Cela va leur permettre de rencontrer l’écosystème, les entreprises et les start-up.
Le retour sur Paris sera l'occasion d'un pitch en vol ou « pitch en lèr », avec les start-up qui auront candidaté pour ce pitch et qui participeront au Forum NxSE à Paris, et les fonds d’investissement qui deviendront alors des ambassadeurs de La Réunion.
Viendra ensuite l’atelier NxSE qui s’ouvrira le 9 octobre au soir et jusqu’au lendemain, toute la journée. La période entre l’arrivée des Délégations et le démarrage de NxSE sera l'occasion du Paris Tech Tour pour visiter les principaux incubateurs thématiques de Paris. Les entreprises réunionnaises pourront ainsi s’inspirer de leurs pratiques et savoir-faire, mais aussi échanger avec des entreprises qui ont une appétence pour le grand marché de l’Océan Indien.
Comment se porte la filière numérique réunionnaise ?
"La dernière étude de la Région Réunion datée de 2016 montre un écosystème qui est en constante croissance et qui pèse 1,4 milliards d’euros de chiffre d’affaires annuel", Philippe Arnaud (Président de Digital Reunion).
Comments