A quelques semaine du prochain forum NxSE à Paris, retour sur le reportage de Géraldine de Bastion diffusé sur Arte et qui brosse un tour d'horizon du dynamique secteur high-tech africain, en phase avec les besoins et les ressources souvent limitées des populations locales.
Les différents sujets abordés traitent dans le désordre de : paiements par téléphone depuis les villages les plus isolés, surveillance des champs par drone, régulation de la circulation à l'aide de robots, technologies blockchain appliquée aux hôpitaux …
De Nairobi à Kumasi, du Kenya au Ghana, se développent depuis plusieurs années des centres d'innovation et des start-up extrêmement dynamiques. Les uns et les autres regorgent d'idées à mettre au service des populations locales, en prenant en compte leurs besoins et leurs spécificités.
Ce documentaire part à la rencontre des acteurs d'un business florissant, qui allie objectifs économiques et exigences écologiques et sociales, en mettant à profit le recyclage et l'économie de moyens.
Le reportage est très riche d’exemples concrets et de cas d’usage pratiques (ça change des discours théoriques que l’on a l’habitude d’entendre sur le développement de la tech en Afrique). Parmi ces quelques cas pratiques, on parle en autre :
De l’accélérateur @iHub
Du logiciel de cartographie de zone de crise @ushahidi By @AngieNicoleOD
Du FabLab GearboxKE
De la Startup PayGo_Energy (paiement du gaz à l'usage)
De l’ Uber de la moto SafeMotos
Des kiosques solaires Solarkiosk
De la surveillance des cultures par drones CharisUAS
De l’incubateur de startups KumasiHive
Personnellement j’ai un petit coup de cœur pour le kiosk solaire dont je trouve le concept hyper vertueux et qui en plus est créateur d’emplois.
Remettre l'humain au cœur du développement digital en Afrique !
"Le plus important est de comprendre comment les gens utilisent la technologie pour communiquer et interagir et de de mesurer l'impact des technologies ouvertes, sociales et mobiles sur le développement en Afrique", Géraldine de Bastion (Fondatrice de Global Innovation Gathering).
Comments