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L’Université de La Réunion enclenche sa Révolution Digitale

Photo du rédacteur: Yannick BEREZAIEYannick BEREZAIE

Nouvelle séquence immersive de la Commission Numérique du Medef Réunion ce mercredi dans les locaux de l'Université de La Réunion sur le Parc Technor à Sainte-Clotilde. Au programme, présentation et échange autour de la feuille de route de la nouvelle Composante Digitale de l'Université : L'Institut Indianocéanique du Numérique (IIN). La séquence s'est achevée par une visite du plateau de tournage utilisé pour la numérisation et la diffusion en ligne des contenus pédagogiques.


L'Université de La Réunion est la seule université française de l'océan indien. Dédiée à la formation et à la recherche, elle attend environ 17 000 étudiants pour la rentrée 2019-2020 (soit 75 % de l'effectif global des apprenants) et compte en son sein 21 laboratoires. Les priorités stratégiques de l'Université adressent 3 composantes :

  • la réussite pour toutes et tous,

  • l’excellence de la recherche et de la valorisation,

  • l'ouverture internationale et la coopération régionale.

Pour servir ses ambitions et réinventer son propre modèle, l'Université doit désormais déployer son offre de services vers des publics nouveaux et étendre son champ d'intervention bien au delà des seules frontières du territoire.


La création de L'Institut Indianocéanique du Numérique il y a un peu plus d'un an, s'inscrit dans cette volonté de l'Université de La Réunion de placer le digital au coeur de sa stratégie de développement et appuie son ambition d'accélérer la production de connaissance sur la transformation numérique.


Proposer des formations à distance tout au long de la vie permettant d’obtenir des certifications et des diplômes en ligne, diffuser la culture scientifique universitaire, contribuer à l’offre universitaire sur la zone Océan Indien et la Francophonie, sont autant d'enjeux auxquels l'université souhaite apporter une réponse par le déploiement de ce nouvel outil pédagogique.


Composante de l'université, les principaux objectifs de l'INN sont :

  • Développer les usages et les nouveaux outils dans une approche d'innovation continue

  • Mutualiser les ressources digitales pour l'ensemble des activités de l'université

  • Rassembler les acteurs autour d'un programme fédérateur

  • Être l’interlocuteur unique sur la thématique digitale





Dans un contexte où il devient vital de ne pas laisser passer le train du digital et de tout ce qu'il induit en matière de transformation, ce nouvel outil cible prioritairement des publics qui n'ont fonctionnellement pas accès à la formation dans sa configuration standard et qui sont néanmoins de plus en plus concernés par la Formation Tout au Long de la Vie (FTLV) : personnes à mobilité réduite, professionnels devant mettre à jour leurs compétences, personnes en reconversion, public international, entreprises, chercheurs, ...

La Commission Numérique du Medef Réunion accueillie par les équipes de l'Université

Dans la pratique, cette nouvelle offre de services se déploie sous la forme de cours accessibles numériquement et de ressources scientifiques en ligne validées : modules multimodaux, moocs et spocs, webinaires, classes virtuelles, cours multimédiatisés ... À terme, un portail de e-administration sera mis à disposition des apprenants afin d'accéder aux services en ligne, à la plateforme de cours ainsi qu'à une web TV.



En parallèle de ses travaux, l'INN a engagé un chantier de R&D sur l'intelligence artificielle et le machine learning avec pour objectif de proposer aux différents acteurs concernés, une plateforme d'Observation sur les Usages du Numérique (OBSUN), afin d'adapter les services aux nouveaux besoins et usages dans une dynamique d'innovation continue.




Quels peuvent être les principaux freins au déploiement de ces nouveaux outils à plus grande échelle ?

"La priorité de notre démarche consiste à co-construire ces nouveaux modèles en partenariat avec l'ensemble des parties intéressées et notamment les enseignants, qui n'ont pas tous la même sensibilité digitale et qui peuvent parfois éprouver une certaine appréhension face à ces nouvelles pratiques pédagogiques" : Olivier Sébastien (Vice-président délégué en charge des usages et développements numériques, Université de La Réunion).
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