48 heures de conférences, débats et échanges à Monaco pour lancer un mouvement de réflexion intellectuelle sur le monde de demain. Comment les technologies vont toucher profondément l'homme et la société ? Que pouvons-nous prendre comme décisions mondiales pour accompagner ces bouleversements profonds ? Comment mettre en application des décisions et les mesurer chaque année ? Autant de questions auxquelles le mouvement fondateur Day One Event ambitionnait de répondre les 28 et 29 novembre derniers afin de se démarquer des conférences traditionnelles.
La première édition de Day One Event a réuni au Grimaldi Forum des acteurs du numérique, des grandes entreprises traditionnelles et des gourous inspirants, dans le cadre d’un congrès dont l’ambition principale vise à développer une vision globale de l’évolution des technologies, mais aussi d’agir, concrètement et positivement sur le monde en activant le levier de l’impact sociétal et environnemental des entreprises de demain.
Au-delà de la prise de conscience de chacun sur l'influence de l’évolution technologique sur la direction que prend le monde, un des livrables attendus par les organisateurs était avant tout l'élaboration d’un plan d’actions et de mesures concrètes, co-construit par l’ensemble des acteurs concernés par la thématique et partageant la même conviction que le monde de demain (le jour d’après) sera forcément incomparable aux référentiels actuels.
N’ayant pas pu me rendre sur place, du fait des événements que connaissait La Réunion au même moment, c’est donc à distance que j’ai suivi le déroulé de ces deux journées.
On retiendra :
La richesse des thématiques abordées (apparition de nouveaux procédés industriels embarquant de l’intelligence artificielle, plateformisation et automatisation d’usages, transformation digitale, …)
La pédagogie active sur l’émergence de nouveaux modèles économiques, sociaux et sociétaux
La sensibilisation sur les enjeux de mobilité, de maîtrise de l’énergie, de sécurité, de smartcities, …
Les différents intervenants, qu’ils soient scientifiques, intellectuels ou économistes, ont également dressé un tour d’horizon des nouveaux critères d'investissement adressés par les investisseurs mondiaux qui doivent désormais favoriser un "positive impact" sur l'homme et la société.
En résumé, après 8 mois de préparation intense, l’ami Denis Jacquet (la mascotte médiatique des plateformes disruptives) aura réussi son audacieux pari de faire de Day One Event le Davos du numérique, pour un business meilleur et durable. Qu’il en soit remercié chaleureusement. On a déjà hâte de voir le prochain Jour 1, celui qui revient.
Alors Denis, heureux ?
"Totalement stupéfait du relais mondial de Day One Event. Le pari est réussi. 2 décisions mondiales à la clé qui trouveront leur chemin en France quand on s'intéressera à nouveau à l'avenir" : Denis Jacquet (Fondateur & Chairman, Day One Event).
Comments