Les 5 étapes d'une démarche RSE performante
- Yannick BEREZAIE
- 6 juil. 2019
- 3 min de lecture
Parce que la Responsabilité Sociétale des Entreprise (RSE) a désormais dépassé le stade de l'incantation et des bonnes intentions pour devenir un vrai levier de performance globale des entreprises, la RSE entre dans une nouvelle phase de déploiement d'actions concrètes et opérationnelles permettant aux entreprises qui font le choix d'intégrer les préoccupations sociales, environnementales et économiques dans leur stratégie, de gagner en performance tout en agissant de manière durable pour leur écosystème.
La définition que donne la Commission Européenne de la démarche RSE : « l’intégration volontaire par les entreprises de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec leurs parties prenantes », montre qu'en l'absence de législation contraignante et de cadre règlementaire de référence pour les petites et moyennes entreprises, une démarche RSE doit permettre à l'entreprise d'aboutir à un équilibre entre efficacité économique, équité sociale et préservation de l’environnement.
La transition écologique est désormais au cœur des préoccupations mondiales. Consommateurs, producteurs, institutions, tous sont concernés. Isodom œuvre depuis 2005 sur le territoire réunionnais et plus largement dans la zone Océan Indien pour encourager et inciter les acteurs publics et privés du territoire à s’engager dans des démarches portant sur la préservation de l’environnement, le positionnement de l’humain au cœur des systèmes et l'adoption d'une vision économique durable facteur d'agilité, de résilience et de pérennité.

Remise du MBA RSE 2019 par Christiane Albert, Directrice générale du Cluster Green
(Crédit photo Région Réunion)
Grâce aux expertises de nos consultants sur ces thématiques, nous avons pu déployer cette démarche au sein de notre entreprise et inscrire Isodom en tant qu’entreprise éco-citoyenne. Par ailleurs, le développement durable et l’engagement auprès de nos parties prenantes (clients, collaborateur, écosystème, territoire) sont inscrits au cœur de notre mission d’entreprise, ainsi définie : « concevoir un service de proximité répondant aux enjeux du numérique et de la transition verte en développant les talents pour une performance durable de notre écosystème ».
C’est ainsi que notre politique s’inscrit dans un cadre volontariste en cohérence avec nos initiatives en matière de responsabilité sociétale, de santé‐sécurité au travail, d’éthique, de pilotage des risques, de qualité de vie au travail et d’achats responsables.
Les 5 étapes clés d'une démarche RSE performante

1 - Définir le périmètre d'intervention
Cette première étape clé consiste à définir quel va être le périmètre d’implantation de la démarche, de cartographier l'ensemble des parties intéressées (internes et externes) et de garantir la faisabilité des opérations au regard des moyens engagés.
2 - Construire la stratégie
Construire la stratégie c'est avant-tout se poser la question des valeurs RSE de l'entreprise, s'assurer que les engagements sont alignés avec sa raison d'être et définir une gouvernance qui puisse garantir l'implication de tous dans la démarche.
3 - Définir les indicateurs
Engager une démarche RSE c'est déployer un système de management qui doit permettre à l'entreprise de s'améliorer sur l'ensemble de ses axes stratégiques. Pour garantir l'efficience du modèle, l'entreprise doit concevoir un référentiel d'indicateurs suffisamment large et représentatif pour lui permettre de mesurer les gains réels et les avancées obtenus sur chacun des piliers de la RSE : économique, sociétal et environnemental.
4 - Engager le plan d'action
Une des bonnes pratiques en matière de RSE "opérationnelle" est souvent de commencer par les actions qui ont le plus fort retour sur investissement, le plus rapidement possible. Classiquement, mettre en place une stratégie de maîtrise des consommations énergétiques ou de réduction des déchets est une mesure dont on peut matérialiser les résultats de manière quasi immédiate notamment en terme d'économie financière.
En capitalisant sur cette preuve de concept, on arrive assez facilement à démontrer les liens entre RSE et performance financière et ainsi créer les conditions pour déployer la démarche à plus grande échelle.
5 - Améliorer
Engager un processus d'amélioration continue consiste en un effort régulier pour améliorer la démarche. Ces efforts permettent d'apporter des petites améliorations à intervalles réguliers (de façon incrémentale) ou en mode agile. Améliorer sa démarche RSE c'est surtout adapter son plan d'actions au regard de l'impact réel des retombées mesurées, en lien avec les obectifs fixés sur chacun des indicateurs.
Au delà de ces 5 étapes, la norme ISO26000 établit 7 principes d’action globale, puis des domaines d’actions pour intégrer la RSE dans les entreprises :
La redevabilité de l’organisation à l’égard de la Société
La transparence
Le comportement éthique
La reconnaissance de l’intérêt des parties prenantes
Le respect de la légalité
Le respect des normes internationales de comportement
Le respect des droits de l’Homme
Cette norme concerne aussi les collectivités territoriales, les agences, structures et établissements publics, les associations et les ONG. C’est pourquoi on parle aussi de Responsabilité Sociétale des Organisations (RSO).
Quelle a été l'évolution de la RSE depuis 10 ans et quelles en sont les perspctives demain ?
"En 10 ans on est passés d'une approche par les éco-gestes à des changements complets des business model. L'enjeu est désormais d'accélérer le mouvement et de passer à un autre braquet pour les 10 années qui viennent." : Fabrice Bonnifet (Directeur Développement Durable & Qualité, Sécurité, Environnement, Groupe Bouygues).
Comments