La Mission Locale Est de La Réunion accompagne depuis près de 30 ans les jeunes de 16 à 25 ans sortis du système scolaire dans leurs démarches d'insertion professionnelle et sociale. Elle apporte des réponses adaptées à l'ensemble des difficultés que les jeunes rencontrent avec une priorité donnée à la formation et à l'emploi, mais aussi au logement, à la santé, aux activités sportives et de loisirs. Depuis 2017 la Mission Locale Est, présidée par Viviane Payet Ben Hamida, s'est engagée dans une démarche de mise en oeuvre de la norme Qualité ISO 9001. Le 27 novembre 2019 était l'occasion de célébrer l'obtention de cette certification, en présence de l'ensemble des acteurs intéressés.
La Mission Locale Est (MLE) est une association loi 1901 implantée à La Réunion depuis 1991. Elle fait partie du réseau national de 445 structures, dont 4 sont à La Réunion et est elle-même composée de 9 structures dans la région Est. Ses missions sont d’assurer, pour les jeunes de 16 à 25 ans, la mise en place des politiques d’insertion du gouvernement et des projets locaux définis par les collectivités du territoire et les services déconcentrés de l’Etat.
Inscrite dans le code du travail, les missions locales font parties du service public de l'emploi et mettent en œuvre le droit vers l'accompagnement des jeunes tout au long de leur parcours d'insertion.
Garantir la Qualité de service aux 15 000 jeunes réunionnais qu'elle accompagne vers l’emploi et vers plus d’autonomie est un enjeu majeur pour cette structure, dans un contexte de fort taux de chômage sur cette tranche de la population à La Réunion.
C’est pourquoi la Mission Locale Est a souhaité mettre en place un système de management de la Qualité (SMQ) et obtenir la certification ISO 9001 dans sa version 2015, et ainsi engager une démarche pionnière à La Réunion pour ce type de structure.
Cartographie générale du système de management de la MLE en version "visual management board"
D'un point de vue opérationnel, les objectifs affichés par la Mission Locale Est visent à garantir une Qualité de service aux jeunes, quel que soit le dispositif appliqué, le pôle ou le conseillé concerné, et ainsi leur apporter une nouvelle approche "Expérientielle" tout au long de leur parcours.
Il s’agit également pour la Mission Locale Est de s’adapter à la transition sociale et culturelle en cours, notamment en ce qui concerne les nouveaux dispositifs européens et les différences de compréhension, d’appropriation et d’application dans les équipes. L'objectif à terme est de déployer plus de transversalité et de complémentarité dans son organisation afin d’harmoniser et capitaliser sur ses bonnes pratiques.
La mobilisation positive et active de l'ensemble des parties prenantes internes et l'engagement des partenaires extérieurs autour de ce projet commun et d'une approche alignée sur la vision et les enjeux stratégiques de la Mission Locale Est, était la condition préalable pour une parfaite réussite de cette démarche de certification.
L'équipe de consultants Isodom s'est attachée tout au long de la mission à valoriser l’existant et les acquis afin de concevoir un système de management simple, efficace et adapté à la culture et aux modes de fonctionnement de la Mission Locale Est et ainsi inscrire cette certification dans une dynamique vivante et durable.
Pourquoi avoir choisi d'engager la Mission Locale dans une démarche Qualité ?
"Parce que la qualité doit être considérée comme un mode de management et de gouvernance permettant de renforcer les performances des organisations. L'objectif est de pouvoir rendre un service toujours plus efficace aux jeunes que nous accompagnons." : Magalie Budel (Directrice de la Mission Locale Est).
Comments