Dans la continuité du rôle que j'exerçais jusque-là au sein du bureau de Numeum Réunion, j'ai souhaité proposer ma candidature au poste de Délégué Régional, dans la poursuite du mouvement enclenché par Stéphane Colombel, auprès de qui j’ai tenu à m’engager afin de soutenir son plan d’action.
Plusieurs aspects ont motivé ma démarche, les enjeux de structuration de notre filière et la nécessité de jouer groupés sont les fondements du projet que je souhaite porter. En tant que VP de Digital Réunion, j’estime en effet qu’il est primordial que ces deux organisations fonctionnent en parfaite complémentarité et partagent une ambition commune pour notre territoire, dans un souci permanent de représentativité des acteurs de l’écosystème et en proximité avec les instances nationales.
Le 13 juillet dernier, le Conseil d’Administration de Numeum a entériné l'avis du Comité Exécutif qui s'était réuni quelques jours plus tôt et a voté à l’unanimité pour ma nomination en tant que Délégué Régional de Numeum pour La Réunion, tout en saluant au passage le formidable travail accompli jusque-là par Stéphane Colombel, à l'origine de la création de cette douzième Délégation Régionale.
Je remercie Godefroy de Bentzmann & Pierre-Marie Lehucher, les deux Vice-Présidents de Numeum, pour la confiance qu'ils me font en me confiant cette responsabilité. Un grand Merci également à Philippe Tavernier pour son écoute et l'intérêt qu'il porte à notre territoire.
Présentation du Numeum
Numeum est la 1ère organisation professionnelle du numérique en France et représente 80 % des entreprises du numérique : les entreprises de services du numérique (ESN), les éditeurs de logiciels, les plateformes et les sociétés d’Ingénierie et de Conseil en Technologies (ICT).
Numeum est membre de la fédération Syntec. Numeum en chiffres :
2 300 entreprises dont 50% de ses membres en régions et 50% de startups et TPE
85% du chiffre d’affaires total du secteur en France
12 délégations régionales dont 1 délégation en outremer
Répondre au enjeux du territoire en fédérant les acteurs locaux
Investi depuis bientôt 18 ans pour le développement socio-économique de La Réunion, je souhaitais poursuivre mon engagement aux côtés des acteurs réunionnais de l’innovation en partenariat étroit avec les instances nationales de Numeum :
Fédérer : impulser une dynamique collective et participer à l'animation d'un écosystème d’entreprises réunionnaises innovantes afin d’accompagner la transformation économique, sociétale et humaine de La Réunion
Accélérer : mettre en place et déployer l’ensemble des dispositifs et outils nécessaires pour que les acteurs de la Tech deviennent les nouvelles locomotives de l’économie réunionnaise
Rayonner : porter l’influence et promouvoir le savoir-faire de La Réunion en Métropole et à l’international. Être actif au sein des instances et des commissions de Numeum
Dans un contexte de transformation politique et économique de notre société, il est indispensable que La Réunion poursuive son ambition d’excellence et d’innovation et accélère la transformation de ses secteurs d’activité les plus porteurs.
Feuille de route et axes de travail
Voici les grandes lignes de la feuille de route de Numeum à La Réunion que je souhaite déployer et qui va naturellement s'inscrire en cohérence avec le Pacte Numérique de Filière signé avec la Région Réunion fin 2020 :
Déployer l’offre de services Numeum sur les thématiques adaptées au territoire et aux besoins des acteurs locaux
Faire la promotion des outils et des savoir-faire de Numeum sur le territoire
Animer la dynamique de recrutement d’adhérents
Mener des actions de lobbying institutionnel pour défendre au mieux les intérêts de la filière
Faire rayonner les savoir-faire sur des domaines d’excellence
Accompagner le développement des parcours de formation initiale et continue
Générer de nouveaux courants d’affaires et internationaliser notre marché
Établir des connexions avec les autres délégations régionales afin d’échanger sur les enjeux, croiser les regards et partager les plans d’action
Il s'agit bien évidemment d'une aventure collective, c'est donc tout naturellement que j'ai proposé au Conseil d'Administration de constituer un bureau local en charge du pilotage et de l'animation de cette feuille de route. Merci à Julien, Mike et Olivier pour leur volontarisme et leur engagement
On en reparle bientôt !
Comments