top of page

Pour une Communauté French Tech made in 974 !

Photo du rédacteur: Yannick BEREZAIEYannick BEREZAIE

Dernière mise à jour : 27 janv. 2019

Après l’obtention de la labélisation French Tech sur la thématique e-Santé le 25 juillet 2016, La Réunion va de nouveau répondre à l'appels à candidatures French Tech lancé le 13 décembre 2018 en France et à l’international avec pour objectif de devenir une "Communauté French Tech" et ainsi fédérer l'ensemble des acteurs de l'innovation du territoire.


Riche de ses six années d'existence, l’initiative French Tech avait besoin d'un second souffle. Mounir Mahjoubi, secrétaire d’Etat en charge du numérique, et Kat Borlongan, nouvelle directrice de la French Tech, ont détaillé le 10 octobre dernier les nouveaux contours de la French Tech.


Parmi les principales nouveautés de cette French Tech 2.0, on voit désormais apparaitre le concept de "Communautés" en lieu et place des anciennes métropoles et des anciens Hubs internationaux. Un label "Capitale French Tech" fait également son apparition afin d'organiser le label autour des territoires, avec un fort soutien des collectivités locales.


Celle nouvelle ambition vise à accompagner les scale-up pour en faire de vraies locomotives des leurs écosystèmes.


Ceci doit se faire en agissant sur les 2 principaux leviers, qui sont autant de freins aujourd’hui :


- Les financements

- La détection de talents.



Pour rejoindre cette nouvelle dynamique et poursuivre les travaux engagés depuis 2016, La Réunion doit s'approprier et adapter à ses spécificités les 3 axes stratégiques de la French Tech, à savoir :

  • Fédérer : impulser une dynamique collective et construire un écosystème d’entreprises réunionnaises innovantes afin d’accompagner la transformation économique, sociétale et humaine de La Réunion

  • Accélérer : mettre en place et déployer l’ensemble des dispositifs nécessaires aux porteurs de projets réunionnais pour franchir le cap de l’idéation et atteindre le statut de scale-ups, avec l’ambition que ces acteurs deviennent demain les nouvelles locomotives de l’économie réunionnaise

  • Rayonner : porter l’influence et promouvoir le savoir-faire de La Réunion en Métropole et à l’international. Être actif au sein des réseaux French Tech. Créer les conditions indispensables à la détection et au développement des talents réunionnais

Dans un contexte de transformation politique et économique de notre société, il était indispensable que La Réunion poursuive son ambition d’excellence en terme d’innovation et accélère la transformation de ses secteurs d’activité les plus porteurs : agriculture connectée, smart-cities, tourisme connecté, industrie du futur, e-services, numérique, ...


Pour conduire cette ambition et relever les challenges qui se présentent à nous, il était important de tenir le cap et de fédérer l’ensemble de nos écosystèmes autour d’un projet commun de développement et de rayonnement de notre île : le label French Tech.


Pour soutenir la candidature de La Réunion, ça se passe ici : Courrier de soutien


Quels sont les principaux indicateurs de réussite de cette French Tech 2.0 ?

"J'aurai réussi si, d'ici 3 ans, l'écosystème n'a plus besoin de l'aide de la mission French Tech" : Kat Borlongan (Directrice de la mission French Tech - Les Echos ITW du 26 mai 2018).
67 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Restons connectés !

© 2021, Big Kahuna Blog, by Yannick BEREZAIE

  • Grey Twitter Icon
  • Grey LinkedIn Icon
  • Grey Facebook Icon
bottom of page