top of page

Raconte-moi la Recherche

Photo du rédacteur: Yannick BEREZAIEYannick BEREZAIE

Retour sur la première édition réunionnaise de la Nuit Européenne des Chercheurs organisée vendredi par l’Université de La Réunion, sur le site de l’IAE (Ecole Universitaire de Management).


Pour cette 14ème édition, la Nuit Européenne des Chercheurs était placée sous la thématique « 1001 histoires ».


L'objectif affiché de cette première édition réunionnaise était de partager avec le public, la "vie cachée" des chercheurs de l'île, au travers de témoignages, de jeux, de mises en scène ludiques, d’énigmes et d’anecdotes personnelles.


Venus assez nombreux, les visiteurs stimulés par une scénographie qui misait sur des séquences de "Ice Breaking" pour ouvrir le dialogue, se retrouvaient ainsi partie prenante des échanges et acteurs de la soirée, en prise directe avec la trentaine de chercheurs présents pour l'occasion.


En provenance de différents laboratoires rattachés à l’Université, accompagnés de représentants du CIRAD, de l’ESA et de l’ENSAM, les chercheurs ont partagé leur parcours, leur vécu et leurs champs de recherche du moment, autour de multiples thématiques.


Parmi les sujets les plus captivants, je retiens notamment les îlots consacrés à l’illettrisme, la virologie, la maîtrise de l'énergie et l'étude des fonds marins.


La mise en scène des « playlists de chercheurs » était également une approche plutôt bien trouvée pour s’approprier des thématiques a priori moins accessibles.

Le "Bouche à oreille" permettait de matérialiser la difficulté pour un chercheur de propager de manière lisible un message ou une connaissance auprès d'un public par définition très hétérogène en terme de centres d’intérêts.

Le format "Speed searching" sous l'igloo gonflable installé dans les jardins de l'IAE, favorisait l'immédiateté des échanges en 8 minutes chrono.


Le défi de cette première édition a été relevé avec succès. La soirée a été riche et rythmée. Les échanges étaient intéressants et les chercheurs présents se sont brillamment livrés à l'exercice de transparence et de pédagogie.


Cette édition en appellera certainement une seconde l'année prochaine avec, on l'espère, une audience encore plus large.


Quelle est selon-vous la mission de ce type d'événement ?

"La Nuit des Chercheur.e.s est un bel événement ! C’est important que les chercheurs soient en contact avec la société. Et puis la nuit est un moment magique où on peut se concentrer et rêver ensemble" : Cédric Villani (Député de l'Essonne) sur l'édition 2016.
8 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

留言


Restons connectés !

© 2021, Big Kahuna Blog, by Yannick BEREZAIE

  • Grey Twitter Icon
  • Grey LinkedIn Icon
  • Grey Facebook Icon
bottom of page