Parce que la Responsabilité Sociétale des Entreprise (RSE) a désormais dépassé le stade de l'incantation et des bonnes intentions pour devenir un vrai levier de performance globale des entreprises, la RSE entre dans une nouvelle phase de déploiement d'actions concrètes et opérationnelles permettant aux entreprises qui font le choix d'intégrer les préoccupations sociales, environnementales et économiques dans leur stratégie, de gagner en performance tout en agissant de manière durable pour leur écosystème.
Lorsque l’on interroge les entreprisses réunionnaises sur leur niveau d’engagement en matière de transition écologique et plus globalement sur l’intégration des composantes RSE dans leur stratégie, le constat et les retours sont assez variables selon leurs secteurs d’activité mais également en fonction de leur taille et du contexte concurrentiel dans lequel elles évoluent. Par comparaison avec le national, les problématiques auxquelles se retrouvent confrontées nos entreprises péi sont sensiblement comparables, que ce soit à Paris comme en région, nous sommes désormais arrivés à un stade où les entreprises doivent faire en sorte que la RSE ne soit plus uniquement un simple sujet de communication mais devienne un vrai pilier stratégique de leur développement.
La période difficile que nous continuons de traverser constitue pour l’avenir, un vrai accélérateur pour les entreprises en matière de RSE. Ce phénomène peut être assez facilement comparé avec ce que l’on observe sur le digital et le déploiement à grande échelle de la pratique du télétravail. À ce titre, de premières études démontrent que les entreprises pionnières qui étaient déjà engagées dans ce type de démarche en amont de la crise et notamment celles qui avaient fait le pari de miser sur le Capital Humain "pour de vrai", sont celles qui au final ont le mieux limite la casse durant cette période.
Et la réglementation dans tout ça ?
La loi du 22 mai 2019 relative au Plan d’Action pour la Croissance et la Transformation des Entreprises (PACTE) permet de redéfinir la raison d’être des entreprises et de renforcer la prise en compte des enjeux sociaux et environnementaux liés à leur activité. Dans l'esprit, l'entreprise doit désormais concilier recherche du profit et partage de valeur tout en veillant à s'assurer de l'impact positif de son activité sur ses parties prenantes. Au-delà de l'effet de mode, définir et incarner sincèrement sa raison d'être permet de soutenir une compétitivité indispensable à la durabilité du modèle de l'entreprise.
En s’inscrivant dans une dynamique RSE, les entreprises réunionnaises ont l’opportunité d’intégrer une communauté d’excellence regroupant des acteurs engagés dans une démarche vertueuse d’amélioration continue de leur performance. Elles bénéficient ainsi d’un avantage concurrentiel probant et augmentent leur attractivité vis-à-vis de leurs parties prenantes externes et de leurs futurs talents. Une labélisation RSE peut également leur donner une légitimité forte en matière d’ancrage territorial, qui devient un critère de plus en plus apprécié par les donneurs d’ordre dans le cadre de leurs appels d’offres publics.
De gros enjeux financiers à la clé
En valorisant leur contribution dans l’économie durable de l’île par le déploiement d’actions répondant aux enjeux écologiques, économiques et sociétaux de notre territoire, ces entreprises vont basculer du monde d’avant, où les soutiens financiers qu’elles pouvaient solliciter étaient généralement conditionnés à leur performance financière, au monde d’après dans lequel la performance extra-financière des entreprises et la sincérité de leur impact sur la société, seront leurs seules clés d’entrée pour accéder aux financements bancaires, recourir à des fonds d’investissement ou encore rester éligibles aux dispositifs financiers de relance ou de soutien à l’innovation.
Ici aussi, l’économie verte (en opposition à l’économie dite « brune ») a désormais pris le pouvoir sur le développement du territoire.
Comments