top of page

Semaine École-Entreprise : Croiser les mondes !

Photo du rédacteur: Yannick BEREZAIEYannick BEREZAIE

Nouvelle édition de la semaine école-entreprise organisée par le Medef Réunion en partenariat avec l’académie de La Réunion. Objectif : éclairer les jeunes collégiens et lycéens sur leur choix d’orientation professionnelle et co-construire avec eux le monde de l’entreprise de demain. À cette occasion, la rectrice et le président du Medef Réunion ont signé le renouvellement de la convention de partenariat afin de renforcer la collaboration entre l’académie et le réseau d’entrepreneurs.


La semaine école-entreprise est née de la volonté de rapprocher le monde éducatif de celui de l'entreprise afin de préparer l'intégration des jeunes dans le monde du travail et de sensibiliser les plus jeunes à l’esprit d’entreprendre. Le contexte économique en Métropole comme à La Réunion, étendu aux enjeux sociétaux et environnementaux, bouscule le monde du travail et nous interroge sur les métiers et les compétences de demain.


Le thème national de l'édition 2022 « France 2030 : les jeunes et les entreprises au cœur du défi des compétences » fait écho aux axes stratégiques retenus dans le cadre du plan France 2030 afin de répondre aux enjeux de transformation économique et écologique de nos systèmes de production mais également aux enjeux de compétences et de formation initiale.


À La Réunion, dans un soucis de rassembler les forces vives du territoire et de remettre le dialogue et l'écoute au coeur de notre modèle de développement, le choix a été fait de contextualiser la thématique de cette semaine école-entreprise : « Ecouter les attentes de jeunes d'aujourd'hui qui seront nos salariés de demain », l'ambition poursuivie étant de créer les conditions qui nous permettent de réfléchir collectivement au destin de l'île et à la nécessité d'améliorer son rayonnement au national comme à l'international.


Pour continuer à innover et à se réinventer, les entreprises réunionnaises ont désormais intégré la nécessité d'investir massivement dans les compétences de leurs salariés tout au long de leur parcours professionnel. Dans cette optique, l’insertion des jeunes diplômés, quel que soit leur niveau, doit s’envisager comme une continuité de leur parcours académique et ainsi faire de l’orientation et de la formation tout au long de la vie une ambition collective à la fois pour le monde éducatif comme pour le monde économique.


Parmi les événements de cette 18e édition à La Réunion (23e en Métropole), des tables rondes, des séances plénières et des « regards croisés », ont été organisés à la Cité scolaire du Butor (qui regroupe les trois établissements : le lycée professionnel Julien de Rontaunay, le lycée Leconte de Lisle et le lycée Lislet Geoffroy), et ont rassemblé 50 jeunes et 50 chefs d’entreprise et personnels de l’éducation nationale pour un dialogue intergénérationnel autour de leur vision de l’entreprise et du monde du travail de demain.


Cet évènement était également l'occasion d'aller à la rencontre des collégiens et lycéens dans leurs établissements, comme avec les élèves de terminale du Lycée Mahatma GANDHI de Saint-André, qui se sont dits soucieux de leur avenir et de leur développement personnel, et se sont portés volontaires pour devenir acteurs d’un rapprochement du monde éducatif et du monde économique.


Quels sont les principaux objectifs de cette nouvelle édition de la semaine école-entreprise ?

"Au déjà des actions qui ont déjà été menées lors des précédentes éditions, l'idée cette année est aussi de développer le goût d'entreprendre chez les jeunes et leur faire prendre conscience des valeurs positives de l'entreprise et mieux les informer et les orienter dans leur parcours" : Chantal Manès-Bonnisseau (Rectrice de l'académie), sur Réunion la 1ère.
48 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Commenti


Restons connectés !

© 2021, Big Kahuna Blog, by Yannick BEREZAIE

  • Grey Twitter Icon
  • Grey LinkedIn Icon
  • Grey Facebook Icon
bottom of page