top of page

Technopole de La Réunion, portrait d'adhérent : ISODOM

Photo du rédacteur: Yannick BEREZAIEYannick BEREZAIE

Depuis 2001, la Technopole de La Réunion répond à une volonté forte de faire de l’Innovation un outil de développement du territoire, en dynamisant la création d’entreprises à La Réunion et en valorisant l'attractivité du territoire. Dans ce cadre, la Technopole réalise des portraits de ses adhérents afin de valoriser le savoir faire réunionnais.


(Retour sur l'interview réalisée par les équipes de Vibrason Productions)

VP : Bonjour Yannick, pouvez-vous nous présenter Isodom en quelques mots ?


YB : Isodom est une société réunionnaise créé en 2005. On intervient dans 2 secteurs d'activité, le digital et le développement durable. On a également une agence à Maurice que l'on a ouverte en 2008. Aujourd'hui, on compte 40 collaborateurs à La Réunion et 3 collaborateurs à Maurice.


VP : Comment résumer votre activité ?


YB : Isodom est une société de conseil en organisation. Nous traitons 2 grandes thématiques. La première s'intéresse à la transformation digitale des organisations, c'est à dire l'alignement des systèmes d'information sur les nouveaux schémas organisationnels. Dans le 2e cas, nous allons plutôt adresser les thématiques de responsabilité sociétale et environnementale des organisations, que ce soit dans des démarches de labellisation où uniquement pour des raisons de performance.


VP : Quels sont vos projets de développement ?


YB : Nous avons 2 axes de développement, un premier volet sur le thème industriel où l'enjeu va être pour nous de mettre à profit notre expertise en matière de digital pour adresser des nouveaux enjeux en matière environnementales, que ce soit dans le domaine de l'énergie, des déchets ou du carbone, avec des enjeux forts autour de la performance des organisations et des logiques de labellisation qui puissent venir récompenser un engagement fort de ces entreprises en matière RSE.


Par ailleurs, nous avons une ambition à l'international avec une implantation prévue très prochainement à Montréal pour générer un relais de croissance à nos activités réunionnaises sur le territoire nord-américain.


VP : Pourquoi adhérer à la Technopole ?


YB : Isodom est présent aux côtés de la Technopole depuis de nombreuses années, à la fois en tant qu'adhérent et plus récemment en tant que résident du Parc Technor, mais également au sein du Conseil d'Administration où nous avons un rôle actif dans le fonctionnement de l'organisation. Par ailleurs, nous sommes très impliqués dans les événements qu'organise la Technopole, qui est aussi une caisse de résonance pour nous en matière de réseau et de notoriété.


Nous nous efforçons de répondre présents aux sollicitations des acteurs qui souhaitent soutenir les start-up et les porteurs de projets pour accompagner l'écosystème dans sa dynamique d'innovation et d'internationalisation.


VP : Qu'est ce que l'innovation pour vous ?


YB : L'innovation pour Isodom, c'est aborder les sujets de transformation d'un point de vue systémique. On a une marque de fabrique chez Isodom qui s'appelle HOP pour Homme / Outils / Process. L'enjeu, que quelle que soit la thématique du projet, qu'elle soit technologique, organisationnelle où humaine, c'est d'intégrer ces 3 composantes dans la démarche pour maximiser les chances de succès de ces projets de transformation.


Mais c'est également de faire confiance à l'humain dans le sens de l'intelligence collective où tout à chacun dans les organisations devient acteur du projet d'entreprise et acteur de sa propre transformation, depuis les enjeux stratégiques, les enjeux métiers et les enjeux de développement durable.

Lien vers la vidéo sur la chaine Youtube de la Technopole de La Réunion : https://youtu.be/EYKZvkbR34c


12 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Commenti


Restons connectés !

© 2021, Big Kahuna Blog, by Yannick BEREZAIE

  • Grey Twitter Icon
  • Grey LinkedIn Icon
  • Grey Facebook Icon
bottom of page