Président et cofondateur de l'Observatoire de l'ubérisation, Denis Jacquet a livré son regard sur ce phénomène qui affecte l'économie française et réunionnaise à l'occasion de l'assemblée générale du Medef Réunion.
C'est l'un des mots nouveaux, apparus ces dernière années, qui a le plus marqué l'opinion, le grand public comme les spécialistes du numérique : l'ubérisation (entré au Petit Robert 2017).
Dans un contexte global de retard pris par les entreprises françaises en matière de digitalisation, nous observons que les entreprises de La Réunion n’échappent pas au phénomène de plateformisation, d’autant que des problématiques spécifiques existent sur notre territoire.
L’avènement des plateformes numériques et la disruption des modèles traditionnels tels que le commerce, la distribution, les services et d’autres secteurs encore, soulève un certain nombre de questions et d’interrogations auxquelles il faut répondre. Citons comme exemple la concurrence, la taxation, la propriété des données mais également l’impact sur l’emploi avec l’émergence de modèles d’entreprise ouverts et le recours aux écosystèmes d’indépendants.
Plus de richesse ou de précarité
Plus d'activité ou de chômage
Plus d'égalité ou de discrimination
Plus de bonheur ou nouvel esclavage
Plus d'information ou moins de mémoire
Plus de rêves ou de cauchemars
L'ubérisation excite toutes les peurs, les fantasmes, les espoirs. C'est un phénomène mondial, massif, qui ne s'arrêtera pas. S'il ne sert à rien de lutter contre l'ubérisation, nous pouvons, en revanche, décider de conserver tout le bien qu'elle recèle et en maîtriser les aspects les moins souhaitables.
Au-delà de l'ubérisation, c'est sur tout ce que les technologies nous promettent qu'il faut s'interroger : intelligence artificielle, trans-humanisme, post-humanisme, blockchain...
Pour démontrer l’impact colossal de l’Ubérisation, Denis a décidé de monter l’Observatoire de l’Ubérisation. L’objectif est de préparer la France (dans un premier temps) au digital, en permettant aux « ubérisateurs et ubérisés » de définir leur cadre de concurrence, de proposer une vision de la société face aux enjeux et bouleversements, de faire des propositions pour une classe politique qui ne comprend pas les enjeux. http://www.uberisation.org/
Mais au fait Denis, c'est quoi l'Ubérisation ?
"L'Ubérisation est le phénomène qui marque l’arrivée de plateformes centrées sur le client. Celles-ci développent un service rapide, immédiat, pas cher et arrivent à détourner la valeur du marché vers elles", Denis Jacquet (Président de L'Observatoire de l'Ubérisation).
Comments