top of page

Le premier DataLab réunionnais au service de la performance énergétique

Photo du rédacteur: Yannick BEREZAIEYannick BEREZAIE

EDF Réunion et la Ville de Saint-Denis ont animé ce vendredi 6 septembre une matinée conférence au siège de l'entreprise afin de présenter la première plateforme DataLab de La Réunion dédiée à l’expérimentation et à la qualification des données de consommation énergétique de la collectivité. Véritable laboratoire de la donnée, cette plateforme digitale interactive est la première brique d'un projet global d'accélération de la transition énergique du territoire.


S'appuyant sur un premier réseau de compteurs numériques, le DataLab de la Ville de Saint-Denis, mis à disposition il y a peu par les équipes d'EDF Réunion, collecte en temps réel les données fines de consommation électrique d'une cinquantaine de sites communaux (établissements scolaires, équipements sportifs, sites culturels, bâtiments administratifs, ...).


Rafraîchies toutes les 24 heures et accessibles via une plate-forme dédiée et sécurisée, ces données agrégées sont ainsi restituées aux experts d'EDF Réunion et aux services techniques de la commune sous la forme de tableaux de bord présentant de multiples axes d'analyse.


L'objectif recherché à court terme par la collectivité est de permettre à ses services de s'appuyer sur ces tableaux de bord pour évaluer au plus juste ses usages et agir efficacement sur ses propres consommations électriques.


Adapter le réglage des équipements, moderniser les installations ou encore accompagner les changements de comportements par des séquences de pédagogie ciblées, sont autant de leviers à actionner pour engager durablement la transition énergétique de la ville.


A titre d'illustration, les intervenants précisent que cette initiative a d'ores et déjà permis à l'hôtel de ville de diminuer sa consommation électrique de 350 KWh par jour depuis le mois d'avril (soit environ 6 500 € d'économie) en agissant sur les habitudes d'usage de la climatisation et de l'éclairage, postes qui comptent pour environ 30 % de la consommation électrique globale.


Fort de cette première preuve de concept, les services techniques de la ville prévoient d'étendre le périmètre de ce DataLab à près de 150 sites communaux d'ici la fin de l'année 2019 et ainsi poursuivre l'ambition des élus de faire de ce DataLab un véritable outil de pilotage de la politique énergétique de la collectivité.

Remise symbolique de la clé (USB) du DataLab par Olivier Duhagon, Directeur Régional d'EDF Réunion, à Gilbert Annette, Maire de la Ville de Saint-Denis


Initiative pionnière en matière de maitrise de l’énergie à La Réunion, ce laboratoire de la donnée de consommation électrique ouvre le champ des possibles aux acteurs du digital et des écosystèmes innovants afin qu’ils se saisissent de la thématique de transition énergétique et qu’ils imaginent les nouveaux cas d’usage de demain en matière de développement durable, en prise directe avec les enjeux structurants du territoire.


Quel sera le rôle de la collectivité dans le déploiement à plus grande échelle de cette plateforme digitale ?

"En s’appuyant sur ce premier outil indispensable pour évaluer au plus juste sa consommation électrique, la Ville de Saint-Denis s'inscrit pleinement dans la Loi pour une République Numérique et ouvre la voie d’un territoire plus respectueux de son environnement." : Gilbert Annette (Maire de Saint-Denis).
176 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentarios


Restons connectés !

© 2021, Big Kahuna Blog, by Yannick BEREZAIE

  • Grey Twitter Icon
  • Grey LinkedIn Icon
  • Grey Facebook Icon
bottom of page